Comment choisir un climatiseur mobile monobloc ?

Les climatiseurs sont des appareils qui peuvent s’avérer très utiles dans la vie quotidienne. Gage de confort, ils peuvent réguler les conditions climatiques d’un cadre de vie selon le niveau de la température et de l’humidité. Ils se déclinent en plusieurs modèles pour mieux répondre aux attentes des usagers. La tendance se penche désormais au climatiseur mobile monobloc. Mais comment alors choisir sans se tromper ?

La puissance

Lorsque vous faîtes votre achat de climatiseur, il est très important de déterminer la puissance nécessaire qui correspond bien à la surface de votre maison. D’une manière générale, on calcule la puissance convenable comme suit, il faut 100 Watt pour un mètre carré de surface. Et si vous voulez être dans la précision, il est conseillé alors de compter 45 Watt par mètre cube. Sur le plan puissance, il existe aussi le British Thermal Unit. C’est une autre unité pour mesurer la puissance de votre climatiseur. Un Watt correspond à environ 3,414 BTU. Pour une pièce de 20 mètres carré, il faut en termes de puissance 2000 Watt ou 8000 BTU.

Prendre en compte l’efficacité énergétique

Pour évaluer un climatiseur mobile monobloc, la puissance seule ne suffit pas. Il est aussi nécessaire de connaître son coefficient d’efficacité énergétique ou EER. Ce coefficient est obtenu en divisant la puissance du climatiseur par l’énérgie éléctrique qui a été consommée. Donc plus l’EER de la machine sera élevée, moins la machine dépensera en termes d’énergie. Sur l’étiquette de l’appareil, l’EER est traduite en classe A ou A+ ou A++ et ainsi de suite. Si vous ne voulez pas alors que votre climatiseur consomme trop d’énergie, il va falloir être attentif à l’efficacité énergétique et réduire ainsi votre facture mensuelle.

Bien choisir les options

Si tous les climatiseurs fonctionnent plus ou moins d’une manière identique, certain de ces appareils possède des options spécifiques. Par exemple, le contrôle du degré d’humidité, ou un filtre au charbon qui est très efficace face aux mauvaises odeurs. Il existe aussi des modèles avec un filtre électrostatique qui peut retenir les particules les plus fines. Vous pouvez aussi choisir un modèle programmable ou accompagné d’une minuterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *