Comment choisir son aspirateur ?

Un outil indispensable pour l’entretien de la maison, l’aspirateur est devenu une excellente alternative au balai classique. Muni d’une pompe à air, il peut aspirer de manière efficace et rapide la poussière et les déchets. Utilisé quotidiennement ou réservé au grand nettoyage, il doit figurer essentiellement dans la liste des appareils électroménagers à avoir absolument. L’aspirateur se décline cependant en différent type, ce qui nécessite un choix rigoureux pour trouver le modèle idéal.

Les types d’aspirateurs

Si au début l’aspirateur n’a été inventé que selon le principe d’aspirer à l’air, désormais de nouveaux mécanismes ont été mis en place afin de faciliter son utilisation. Et ce, grâce à la technologie nouvelle de cette époque. Cet appareil s’avère donc très diversifié :


• L’aspirateur de table : facile à manier, sans fils et rechargeable. Il est fait en complément d’un autre aspirateur et pour les petits dépoussiérages, le nettoyage en coin ainsi que les zones difficiles à astiquer.
• L’aspirateur balai : pas trop encombrant, celui-ci est idéal pour les maniaques de la propreté. Par contre, il est très fracassant dépourvu de sac. Son autre point faible c’est qu’il manque d’autonomie, il ne dure que 10min à une heure max.
• L’aspirateur traîneau : c’est la favorite des Français. Il peut être constitué de sac ou non. Il y a celui moins cher mais moins performant si n’est de catégorie A, l’aspirateur Dirt Devil est celui doté d’une puissance très élevée et d’une catégorie triple A.
• L’aspirateur robot : celui qui marche tout seul pour absorber ce qui traine sur son sol. C’est celui qui part tout seul dans le but de se recharger. Le hic avec ce dernier c’est qu’il peut être à l’origine du déclenchement de votre alarme.

La puissance

Il faut également voir les watts de l’aspirateur que vous allez choisir. En effet, c’est aussi l’élément qui leur diffère chacun des autres. Il y a ceux qui sont à 1600watts, 1800, 2000 ou 2200, etc. Seulement, il est nécessaire de rappeler qu’il est prohibé aux aspirateurs de dépasser les 1600 watts depuis 2014.

Les besoins

Le premier facteur à prendre en compte lorsque vous achetez votre aspirateur c’est vos habitudes, c’est-à-dire lequel des aspirateurs vous avez l’habitude d’utiliser. Par ailleurs, vous devez également voir la superficie de votre habitation ainsi que le type de sol, la chose à nettoyer et, la présence ou non d’animaux à poils dans la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *